Un atelier « Danser au risque du réel », mené dans le cadre du projet Batteries, et radio-guidé par Aline Fayard et Sandra Wieser. (Bande son mise en ligne Samedi 11 Avril à partir de 10h)
Durée : 2h environs.
Matériel nécessaire
Un système son avec enceintes, relié au réseau internet. (éviter une écoute au casque pour être libre de vos mouvements). Des habits confortables. Une attestation en cas de sortie.
Soutenir via HelloAsso : facultatif et à la hauteur de votre choix : ICI
Quelques intentions :
A l’heure où nos dirigeants s’équipent d’outillages de plus en plus performants pour traquer nos moindres déplacements : drones, et caméra infra-rouges, nous vous proposons un atelier pour outiller / équiper nos corps de compétences sensorielles. En vu, non pas d’augmenter le contrôle et la surveillance, de nous et des autres, mais plutôt de cultiver sensibilité et présence. A notre environnement et à sa complexité. De cultiver notre stabilité, d’enrichir nos systèmes de navigation. Maintenir notre équilibre. Et continuer de nous mouvoir, dans un environnement, un contexte parfois déstabilisé, déstabilisant. Troublé et troublant. Favoriser nos capacités de choix. S’orienter….
Points techniques avant de commencer :
Cet atelier se déroule en 3 parties
Dans la première partie, nous vous invitons, à vous échauffer avec comme support nos voix, nos présences à travers une bande sonore que nous avons concocté pour vous. Une proposition de pratique introduite par 5 minutes de présentation environ.
Puis, nous vous proposerons une partition d’exploration à faire dans un périmètre de 1km autour de chez vous (autant que faire ce peu). Si vous ne pouvez pas sortir, peut être pouvez vous une manière d’explorer votre appartement / maison / couloir….). Si vous pouvez sortir, habillez-vous confortablement et munissez-vous d’un minuteur. Mettez une alarme à 40 min et laissez-vous 10 min pour rentrer. N’oubliez pas votre attestation. Il s’agit bien d’un déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes…
La troisième partie se déroule une fois revenu.e chez vous, dans votre intérieur. Vous pourrez laisser votre corps ré-activer des traces de votre voyage au dehors. Peut être que cela vous fera bouger. Peut être pas.
Nous vous invitons à nous envoyer une trace de cette expérience (un dessin, un texte, une photo, un enregistrement audio, une vidéo ou tout autre support de ton choix) par mail : associationstrates@gresille.org ou via Wetransfer (ou autre logiciel de partage de fichiers)
Vous êtes prêt.e.s? nous vous invitons à trouver une position confortable de laquelle vous pouvez commencer à vous mettre en mouvement tout en écoutant le début de la bande son, puis…. laisser vous guider!
Références et extraits cités / diffusés dans la bande son :
Textes et enregistrements : Sandra Wieser et Aline Fayard
Partitions :
Find your spine…. A pathway within : Miranda Tuffnel et Chris Crikmay, in « A widening field : Journeys in Body And Imagination », Broché, 2003
L’écoute de l’écoute : transmise par Lê Quan Ninh (Ninh, nos excuses pour la prononciation de ton nom dans l’enregistrement ;))
Musique et extraits sonores :
Michael Pisaro : Nature Denatured and Found Again (2019)
Giuliano d’Angiolini : Notturno in progressione
André O. Möller : Blue/Dense, wandelweiser records
Mathias Forge, Fernand Deroussen et Xavier Charles : Roubion, 2018
Julien Skrobek : (album Double Entendre, 2008)
Montage son : Aline Fayard