Derrière Strates, il y a …

Crédit photo : Strates

Aline Fayard

Née en 1984, à St Etienne, son parcours est une succession d’explorations, de constructions, de départs à la recherche de…

C’est ainsi qu’après avoir exploré l’univers de l’Environnement, puis du Développement Local, elle oriente la fin de ses études universitaires sur les questions du lien entre Art(s) et Territoire(s) : elle croise dans ses démarches de recherche différentes équipes artistiques oeuvrant dans différents contextes, urbains puis ruraux. Elle suit un temps l’équipe du Bruit du Frigo, puis est particulièrement touchée par les projets du TéATréPROUVèTe, qu’elle décide d’étudier dans le cadre d’un Master recherche « Ville et Territoires » à l’université de Provence.

Par ailleurs, elle découvre en 2005, le Body Mind Centering auprès de Lulla Chourlin, ainsi que la danse contact-improvisation et se forme aux pratiques issues de la postmodern danse auprès de Jules Bekman, Patricia Kuypers, Isabelle Uski, Dominique Lemarquis, Anne Guarrigues, Kirstie Simson… Elle est particulièrement touchée par la pratique du Mouvement Authentique à laquelle elle se forme en 2015 auprès de Mandoline Wittlesey. Ses rencontres avec des artistes tels que Hanna Erdman et Ruary O’Donovan confortent l’émergence d’une démarche artistique tournée vers la notion d’ « esthétiques de la relation » : relation à soi, aux autres, à l’environnement. Elle crée alors, avec le soutien de Christèle Carrier-Vernand, l’association « Strates » .

Par ailleurs, elle s’engage avec enthousiasme dans des espaces de rencontre et de collaboration avec d’autres artistes, et chercheu.r.se.s dans le cadre de groupes de pratiques, et travaille récemment en tant qu’interprète pour Lauriane Houbey (Land Portrait), Rachel Gomme (Tree Twinning Project) et La compagnie 1 WATT (Nous impliquer dans ce qui vient).

Sandra Wieser

Sandra Wieser est née à Genève en 1985. Elle y entame ses études d’Art plastique au lycée et les poursuit à Berlin à la Haute École d’Art de Weissensee, où elle obtient son diplôme (bachelor/master) en 2011. En 2009, elle suit un semestre en option Art Action à la HEAD de Genève, dirigée par Yan Duyvendack. En parallèle à ce cursus universitaire, elle se forme à la danse notamment avec Andrew Morrish, Rosalind Crisp, Julyen Hamilton, Stephanie Maher, Kathleen Hermesdorf et Peter Pleyer. Entre 2010 et 2013 elle est très active au sein de Ponderosa Movement & Discovery, une communauté d’artistes et de danseurs, située en milieu rural à 80 km de Berlin où elle monte un projet de bibliothèque pluridisciplinaire ainsi que des laboratoires mêlant lecture et mouvement. Entre 2011 et 2013, elle organise avec Meltem Nil, également plasticienne et danseuse, une plateforme dédiée à la performance et à l’improvisation : Petunien Improvisation Series.

Elle a également travaillé en tant qu’interprète pour les chorégraphes Magda Korsinsky, Ivo Dimchev, Mor Demer, la compagnie Merversible, l’artiste et chercheuse Rachel Gomme ainsi que Robin Decoury.

Aujourd’hui installée à Grenoble, elle crée des objets artistiques utilisant essentiellement le texte, le dessin, la danse et la micro-édition notamment au sein de la compagnie Strates qu’elle co-dirige avec Aline Fayard. Elle collabore égalament avec la compagnie l’Insomnante et l’artiste Claire Ruffin sur une création jeune public où elle y réalise les dessins.

www.sandrawieser.weebly.com

Artistes complices :

Lauriane Houbey, Mathias Forge, Sébastien Bouhana, Delphine Salle, Michaël Brand, Sabine Valin, Christèle Carrier-Vernand, Naïma Ferré.

Collaborations :

Robin Decourcy (Avaleur), Ateliers de l’Antémonde.

Conseil d’administration :

Louise Boyer (Présidente), Julia Burtin Zortéa (Trésorière), Quitterie Breau (Secrétaire)

 

%d blogueurs aiment cette page :