Fabriques de pratiques

En ce début d’année 2024, nous participons au lancement d’une nouvelle proposition portée par le Pacifique-CDCN de Grenoble, la Fabrique de pratiques :

En partant du corps, la Fabrique des pratiques cherche à mettre en mouvement un quartier, des habitant·es, des lieux. A faire circuler et échanger des savoirs sur le corps et issus du corps. A remettre le soin du corps au cœur d’une collectivité, d’un en commun, convaincue que c’est aussi une manière de prendre soin de l’espoir.

De janvier à juin, une semaine chaque mois, le Pacifique s’ouvre et offre des pratiques d’attention ; pratiques de réveil de 8h45 à 9h15 – détente et relaxation ; pratiques de la sieste de 13h15 à 13h45 – se poser et déposer ; et des ateliers, le matin ou l’après-midi.

Aussi, nous menons dans ce cadre, deux séries d’ateliers :

Ateliers Lire à deux : les 15 et 16 Janvier.

lire assis, debout, allongés, à côté, en regardant par-dessus l’épaule ou par en-dessous. Et si lire à quelqu’un·e devenait une danse, une manière de jouer dans l’espace et de créer différentes positions avec les corps ? 

Lire à deux est une proposition du Pacifique CDCN avec des participant·es de T.R.I.P. :  Julie Arménio, Fanny Vienot Casgha, Jérémy Damian, Baptiste Lochon Aline Fayard et Sandra Wieser (cie Strates). 

Pratiques curieuses : les 12/13/15 et 16 Février, de 14h-16h

Pour cette semaine de pratiques curieuses au Pacifique, nous avons choisi des extraits du livre Histoire d’une Montagne, d’Élisée Reclus : Ce texte décrit de manière très précise, scientifique et poétique les processus à l’œuvre dans la fabrication des reliefs terrestres.

Laisser un commentaire