
Strates est une compagnie de danse grenobloise crée en 2018. Elle réuni les artistes Aline Fayard (fondatrice de la compagnie, chorégraphe et performeuse) et Sandra Wieser (chorégraphe, performeuse et artiste visuel) dont la direction artistique leur est confiée. Joséphine Gelot en est la chargée de développement et Elise Viard accompagne la compagnie à l’administration.
Démarches artistiques de la compagnie
La compagnie Strates décline des projets chorégraphiques situés (en lien avec des milieux et des contextes), qui interrogent les modalités de relations dans lesquels nous sommes engagé.es. Il s’agit pour nous de traduire dans nos œuvres des pratiques et partitions éclairant les questions sociologiques, environnementales et de relation aux personnes.
Les projets déployés s’articulent dans un processus au long court et se déploient dans des contextes aussi variés que des sites paysagers ou naturels, des lieux ambiguës, accidentés (friches, ruines), des médiathèques, des associations de quartier, des centres sociaux, des librairies, des rues, des théâtres, des plateaux de danse.
Chaque projet donne naissance à des formes multiples, qui se déclinent au fil de nos recherches (marches chorégraphiques, pièces, performances, vidéos, expositions, installations, projets d’éditions, objets partitionnels, processus chorégraphiques avec des amateur.ices, stages, ateliers, …). Chacune de ces forme cherche à susciter un rapport sensuel, sensoriel chez celui ou celle qui y assiste/participe.
Aussi les projets de Strates mettent en relation des esthétiques issues de différentes disciplines telles que la musique expérimentale et les arts plastiques. Il s’agit pour nous de composer, d’agencer des supports, des formes, des médiums au service d’un même but : questionner nos manières de porter notre attention, élargir nos capacités à se mettre en lien. C’est un processus au long court.
Enfin nous tenons au sein de Strates à prendre soin des contextes de création, ainsi que des relations avec nos collaborateur.ices, et entre les projets et les partenaires qui les accueillent. En cela, nous souhaitons tisser de la cohérence entre la forme et le fond, entre objets et processus.