Projet de recherche chorégraphique, médiation artistique et création en cours

Qu’est-ce qui nous tient? À quoi tenons-nous? Faut-il tenir pour que ça tienne?
2023-25 : Une recherche au long court
Nous avons appris à tenir debout est un travail de recherche chorégraphique en hommage aux grandeurs, aux affleurements, aux vastes temporalités, aux phénomènes qui nous dépassent, mais aussi à l’intime, à la tendresse, à nos peaux, à ce qui nous tient et à ce à quoi nous tenons.
Il prend la forme d’un inventaire de pratiques de danse par lesquelles nous nous exerçons à ralentir, à nous hybrider, à fondre dans les plis, à devenir énormes, à rencontrer les affleurements, à faire blaguer nos carcasses. Chevauchements, plissements, fontes, chutes, effritements, glissements, suspensions, repoussements, compressions, sont autant d’actions et d’inactions avec lesquelles nous composons ces pratiques, dans le but de s’apprendre à chuter collectivement, ou du moins s’entraîner à l’instabilité.
Ces pratiques nous les rassemblons, les nommons, et les partageons dans des contextes de performances, d’ateliers et de médiation artistique (scolaires et EHPAD) avec l’envie qu’elles se propagent et puissent devenir de réels outils de réflexion et d’émancipation. Il nous semble urgent de partager des pratiques artistiques qui non seulement fabriquent des spectacles mais qui aussi deviennent des appuis de résistance collective face à un monde épuisant et épuisé. La fiction fait partie du jeu. Tout comme la tendresse. Elles nous servent de béquilles pour trouver des appuis tenaces et des formes d’alliances au-delà de nos peaux.
2026-27 : Une création tout terrain
En parallèle à ce travail de recherche et de transmission, nous souhaitons rassembler les conditions de production nécessaires nous permettant de créer une pièce chorégraphique tout terrain dont l’écriture se basera sur cet inventaire.
Direction artistique, écriture et danse : Aline Fayard et Sandra Wieser
Scénographie : Sandra Wieser et Maud Destanne, avec la complicité d’Eléonor Gilbert
Accompagnement à l’écriture sonore : Mathias Forge
Création lumière : Maud Destanne
Regards extérieurs : Naïma Ferré, Maud Destanne et Mathias Forge
Accompagnement à la production : Joséphine Gelot
Administration : Elise Viard
Accueils en résidence et partenaires financiers 2024-2025 : Le Pacifique-CDCN de Grenoble (38), Le Grand Collectif Grenoble (38), L’Espace culturel Saint-Benoît, Plateau des Petites Roches (38), La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires (36), La Ville de Grenoble (38).
Accueils en résidence et partenaires financiers 2026-2027 : Le Pacifique-CDCN de Grenoble, Les Ateliers du milieu (52), recherche de partenaires en cours.
Des ateliers, stages, actions artistiques et culturelles accompagnent cette création >>












Images issues d’une résidence à La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires (36),
Avril 2025 © strates
Captation réalisée lors d’une résidence à La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires (36),
Avril 2025 © strates
Capsule vidéo issue d’une résidence de recherche au Grand Collectif
2023 © strates.