Derrière Strates, il y a …

crédit photo : © strates

Récits croisés de deux parcours

Aline Fayard et Sandra Wieser se rencontrent en 2018. Fortes de leur parcours multiples, elles construisent une démarche artistique singulière depuis les mouvements de pensée de la post-modern dance, et des pratiques somatiques. Elles décident de cheminer ensemble au sein de Strates en 2019.

Sont passés par Strates : Lauriane Houbey (danseuse et chorégraphe), Mathias Forge (musicien et performeur), Sébastien Bouhana (musicien et performeur), Delphine Salle (comédienne et danseuse), Michaël Brand (danseur et agriculteur), Sabine Valin (danseuse et enseignante en arts plastiques), Christèle Carrier-Vernand (danseuse et conseillère au planning familial), Naïma Ferré (danseuse et psychomotricienne), Nathalie Chazeau (danseuse et thérapeute), Maud Destanne (scénographe), Julie Lefebvre (danseuse et dramaturge), Colas Gorce (réalisateur), Pierre-Olivier (photographe), Jérémy Damian (anthropologue et danseur), Robin Decourcy (chorégraphe et danseur), Camille Clochon (pédagogue en éducation populaire et danseuse en formation), Eléonore Jasseny (graphiste), Djamila Daddi-Addoun (réalisatrice), Abderahmane Deveche (réalisateur), les Ateliers de l’Antémonde.

Conseil d’administration : Louise Boyer (présidente), Julia Burtin Zortéa (trésorière), Quitterie Breau (secrétaire).

Biographies

Aline Fayard – Née en 1984, à St Etienne, son parcours est une succession d’explorations, de constructions, de départs à la recherche de…

Après un parcours universitaire mêlant sciences de l’environnement et sciences sociales, elle oriente la fin de ses études universitaires sur les liens entre art et territoires. Elle travaille un temps dans le champs de l’éducation populaire pendant lequel elle se familiarise avec des pédagogies actives et des méthodes lui permettant d’accompagner des personnes et de collectifs dans des moments de changement.

Passionnée par le mouvement, elle découvre en 2005 le Body Mind Centering ainsi que le Contact Improvisation et se forme depuis aux pratiques de l’improvisation et de la composition instantanée. Elle suit en 2015 une formation au Mouvement Authentique, lui permettant d’attiser sa curiosité envers l’immensité des paysages existants chez chacun.es d’entre nous et de développer une démarche d’archéologue, à l’écoute des strates multiples existant sous la surface (du présent, du visible…).

Installée à Grenoble depuis 2015, elle crée la compagnie Strates en 2017, véritable terrain de jeu et d’exploration qu’elle co-dirige avec Sandra Wieser depuis 2019. Elle y développe des projets situés, hybrides, interrogeant nos manières d’être en relation – a soi, aux autres et à ce qui nous entoure. Par ailleurs, elle s’engage avec enthousiasme dans des espaces de rencontres et de collaborations avec d’autres artistes-chercheur·ses dans le cadre de groupes de pratique autogérés (Mouvement Authentique / Tuning Score). En 2020, et suite à des collaborations avec différents artistes (Robin Decourcy, Laurian Houbey, Rachel Gomme), elle a la grande chance d’intégrer l’équipe d’1 Watt pour les créations Nous impliquer dans ce qui vient, puis plus récemment Plus ou moins disparaître. Autant de projets qui lui permettent d’enquêter autrement autour d’une question (obsession?) centrale pour elle, à savoir : comment favoriser l’existence de pratiques collectives fondamentalement non autoritaires, féministes et émancipatrices?

Sandra Wieser est une artiste pluridisciplinaire, née à Genève en 1985. Elle y entame ses études d’Arts plastiques au lycée et les poursuit à Berlin à la Haute École d’Art de Weissensee (2005-2012). En parallèle à ce cursus universitaire, elle se forme à la danse et aux pratiques somatiques notamment au près d’Andrew Morrish, Rosalind Crisp, Stephanie Maher, Kathleen Hermesdorf et Peter Pleyer. Entre 2010-2013 elle s’engage au sein de Ponderosa Movement & Discovery, une communauté de danseur.euses, située en milieu rural à 80 km de Berlin où elle monte un projet de bibliothèque pluridisciplinaire (The Living Library) ainsi que des laboratoires mêlant lecture et mouvement.

En 2014 elle part à New York au près de Mouvement Research pour continuer à se former en danse et en pratiques somatiques. Entre 2013 et 2022 elle travaille en tant qu’interprète pour les chorégraphes Magda Korsinsky, Ivo Dimchev, Mor Demer, la compagnie Merversible, l’artiste et chercheuse Rachel Gomme ainsi que Robin Decourcy.

Aujourd’hui installée dans le Trièves non-loin de Grenoble, son activité s’étend de la création chorégraphique, aux arts plastiques et à la médiation artistique. Ainsi elle collabore en tant que chorégraphe, performeuse, artiste visuelle et pédagogue avec Aline Fayard au sein de la compagnie Strates ainsi qu’avec la compagnie l’Insomnante, le Colectivo Terron et l’association Médiarts.

crédit photo : © Colas Gorce