
La compagnie Strates propose depuis quelques années des temps de pratiques mêlant mise en mouvement et écoutes de textes. Le principe est simple : se réunir dans un espace de danse, écouter un texte enregistré et laisser cette écoute nous mettre en mouvement. **
Pour nous guider lors de ces pratiques, nous nous appuyons sur une trame écrite nous proposant différentes manières de se relier au texte. Ainsi le même enregistrement est écouté plusieurs fois avec des postures d’écoute différentes : Immobilité, échauffement individuel, improvisation et composition collective, …
Le choix des textes varie selon les sensibilités du moment, mais nous nous efforçons de trouver des textes ayant la capacité d’ouvrir des imaginaires et des paysages avec lesquels nos corps peuvent résonner. Il s’agit de voir comment un mot, une phrase, un texte, peuvent venir ouvrir des espaces de mouvement aussi bien individuels que collectifs.
*Notre titre est un clin d’œil au chapitre 7 du livre Vivre avec le trouble de Donna Haraway.
**Ces pratiques sont inspirées d’une proposition élaborée par Emma Bigé, Defne Erdur, Asaf Bachrach, Joe Dumit, Ziva Jerman et Federica Fratagnoli. La structure en est empruntée à la Contemplative Dance Practice de Barbara Dilley.